701 – King General

Bien connu des amateurs de Dub français, le Sound System Dawa Hifi, basé entre Bourges et Dijon, se lance dans une nouvelle aventure avec la création de son propre label : Dawa Outernational. L’occasion pour vous de découvrir ‘Love we want’, le dernier single 7″ produit par Val Dawa, aux côtés du chanteur anglais King General !

Même si on reconnaît le style Dawa Hifi dès les premières notes, force est de constater qu’il y a du changement par rapport aux dernières productions vinyles, sorties respectivement sur les labels Skank Lab (Lire la chronique) et Indica Dubs. En effet, le riddim de ‘Love we want’ est plus proche du Digital que du Stepper ce qui au passage, convient à merveille au flow du vétéran anglais.

Mais attardons nous un instant sur l’aspect musical de cet instrumental : la batterie conserve un côté simpliste qui s’allie parfaitement à une basse lourde et posée. Le skank est soutenu par une gratte au ton sec et plusieurs arrangements viennent enrichir la mélodie comme du synthé, de la flûte ou encore du mélodica. On retrouve même le son chaud de la guitare de Tom, (membre de Roots Raid) qui nous rappelle les sonorités de l’album « From the Top »(Lire la chronique)

Belle alchimie, d’autant plus que c’est un King General en grande forme qui vient poser sa voix sur ce riddim pour son titre ‘Love we want’. Connu pour son travail avec les célèbres Bush Chemists, c’est plein d’entrain et de dynamisme qu’il nous délivre comme à son habitude, un message conscient et sans ambiguïté : « Strictly love we want » ! Une phrase lourde de sens… 100% Support !

Sur la face B vous retrouverez la version ‘Want Dub’ où Val exerce ses talents en matière de mix. Pas de vocal sur ce dub, même s’il aurait été plaisant de retrouver la voix du King par moment. En revanche tout est fait pour nous faire profiter un maximum de l’instrumental : les arrangements dont nous parlions précédemment sortent du fond sonore pour apparaître sur le devant de la scène ; ils prennent une dimension à part entière grâce aux effets et sont mis en valeur autour de la rythmique de base. Il en résulte un Dub qui ne perd pas un poil d’énergie, rythmé et mélodique !

 

source : http://www.culturedub.com/blog/dawa-hifi-feat-king-general-love-we-want-7-dawa-outernational-dawa701/